Notre quotidien par beau temps
Une météo favorable? Des beaux cumulus?
Il n'y a pas à réfléchir, il faut foncer, on va voler!!!
Préparation avant le vol
Nous ouvrons en grand les portes du hangar, la batterie dans le planeur, on allume la radio, c'est bon, elle marche, les papiers du planeur dans le cockpit et on est prêt pour aller en bout de piste.
Avant de monter dans le planeur, il faut effectuer la visite prévol. Cela consiste à vérifier que le planeur est en état de voler, qu'il n'y a rien d'anormal:
_ pas de jeu dans les gouvernes
_ les pneux bien gonflés
_ etc...
Maintenant, nous pouvons nous installer à bord du planeur. Avant, il faut mettre son parachute!!!
Dernières vérifications avant le départ:
les commandes libres : OK, la radio: OK, les instruments: OK, la sécurité OK. (liste non complète)
Le planeur est attaché à l'avion remorqueur:
"Alençon, Fox Charlie Uniforme, décollage avec un planeur en remorque"
Le remorquage
Le remorquage nous éleve jusqu'à ce que l'on trouve le courant d'air chaud qui va nous permettre de rester dans le ciel pendant des minutes ou des heures.
Retour du remorqueur
Nous avons trouvé notre bonheur, une bonne pompe pour grimper, nous larguons le cable.
L'avion remorqueur plonge, fait son intégration pour amorcer son atterrissage. Arrivé en début de piste, le pilote de l'avion largue le câble et l'équipe au sol le récupère pour préparer le prochain planeur à partir.
Atterrissage
Nous sommes rester 1h, 2h ou peut-être même 3h, nous abordons la phase d'atterrisage. Nous vérifions le vent, notre vitesse, que la piste est libre, etc...
Le planeur est arrêté, nous pouvons sortir. Nous attendons la voiture de piste, c'est la fin de la journée, il faut maintenant ramener le planeur au hangar, le laver (moustiques, moucherons,...) et le ranger.